Le mystère des 8500 fans Facebook

Publié le par E.B.B.

Ces dernières semaines ont été le théâtre d’un évènement pour le moins inhabituel sur notre page Facebook. Nous avons vu le nombre de nos fans littéralement exploser entre le 28 décembre et le 16 janvier dernier.

Depuis sa création, en avril 2009, sa croissance était plus ou moins linéaire avec au mieux une dizaine de nouveaux inscrits par jours. Nous allions atteindre 1500 fans fin décembre. L’espace de ces deux semaines, nous avons comptabilisé inexplicablement près de 400 nouvelles adhésions par jours, et à présent, nous en sommes à 8500.

Le plus étonnant, c’est que les statistiques d’audience du site ont peut bougé. Beaucoup viennent du Mexique, d’Indonésie, d’Allemagne et du Brésil, on peut donc conclure qu’ils ne savent pas qu’ils sont sur la page d’un jeu vidéo dans la langue de Molière et qu’ils ne pourront sans doute pas en profiter.

Si il est probable que la plupart des inscrits sont venus par effet de masse, voyant sur leurs murs que leurs contacts communs ont adhéré à une page qui contient le nom de « Final Fantasy VII« , nous n’avons à l’heure actuelle strictement aucune théorie sur la raison du départ de cette période d’adhésion massive, ni sur son essoufflement brutal. Si vous avez des idées, nous sommes à votre écoute…