Le « thème principal chanté », Making of…

Salut a tous, c'est Sereb, compositeur pour le projet depuis... haem, longtemps ! Je passe pas souvent par ici mais je vas tacher de profiter un peu. J'aimerais vous raconter un truc, un genre de "making of" chiant qui intéresseras pas grand monde, mais bon, puisqu'on est entre nous... Il y a quelques mois (en fait je mens, c'est plutôt quelques années), j'ai eu comme idée d'écrire une chanson purement rock pour Final Fantasy VII Origin. Un truc qui ferait potentiel générique de fin, dans l'idée. Vous connaissez peut-être (ou peut-être pas d'ailleurs), mes activités de batteur de rock en général, et de métal en particulier, j'officie en ce moment dans la région Grenobloise. Resituons. Nous sommes en 2007, je parle a Requiem (ex-modo bien connu du forum) de mon projet de chanson. Lui, en temps que grand fan de bon gros heavy, il me pond des paroles en rapport avec l'état d'esprit du jeu. C'est pas mal, j'appelle le projet « Cyd », parce le refrain scande « Choose your destiny ». Je lâche donc ces dernières paroles en pâture a mon groupe de bras cassés arythmiques de l'époque. En conclusion cyd v1 est une bouse inimitable tel que votre petit cousin ne fera jamais dans son garage, très sympa si on aime le métal punk psychédélique foireux, impossible dans FF7 Origin. Je vous encourage a écouter ces quelques secondes de poésie musicale (en live s'il vous plait) pour apprécier l'ampleur du désastre.

Télécharger "Choose_Your_Destiny_v1"

Il va de soit que quand je parle de Cyd v1, v2, v machin... Je vous épargne les genre de numéros de versions intermédiaire a la v2.5.17 parce que sinon on ne s'en sortirait pas... Suite a ça, j'ai repris la conception du début. Il fallait, avant même d'écrire une note, par exemple, définir le style, l'ambiance générale... Et la j'ai eu l'idée qui est restée jusqu'à la fin, d'utiliser le la grille du thème principal (les quelques accords notamment utilisés dans la musique d'écran titre, composée par mon confrère Oni) comme refrain. Le chant lui, reprend directement ce thème. J'ai fait ce premier jet qui aura juste eu le temps de s'appeler « Cyd v2 ». Puis ça a dégagé vite fait parce que c'était quand même tout pourri (j'ai mis a part les premières mesures, rien n'a jamais été fini.

Télécharger "Choose Your Destiny v2"

Puis vint la v3, qui est quand même plus une vraie chanson de générique, avec un grateux qui pète un câble parce qu'il fait quand même tout le temps les mêmes doubles... J'ai bossé sur celle la pendant pas mal de temps.

Télécharger "Choose_Your_Destiny_v3"

Cyd v4, lui, c'était un peu le même délire, en plus rock « générique de fin de m**de », mais ca fonctionnait très bien. Le problème c'est qu'elle est vraiment pénible a la longue. Je savais que je pouvais faire mieux, mais panne d'inspiration...

Télécharger "Choose_Your_Destiny_v4"

Pour la v5, j'ai craqué, alors j'ai fait une ballade dépressive. Finalement, cette version sera utilisée dans le jeu ultérieurement, et pas en simple midi. Je vous laisse la surprise de le découvrir dans la future v4 de FFVII Origin.

Télécharger "Choose_Your_Destiny_v5"

Et enfin, m'associant a mon talentueux bassiste Yaiba, la dernière version en date, Cyd v6, qui s'est affranchie des paroles de Requiem pour des paroles faites sur mesure par SeeDborg, s'appelle simplement « Origin ». Je ne vous propose qu'un extrait du midi. Celle ci a déjà un enregistrement « démo » joué par moi et mon groupe (qu'on garde pour nous niark) et sera ultérieurement enregistrée en version belle et propre.

Télécharger "Choose_Your_Destiny_v6"

Et voilà comment en chier 3 ans pour pondre un truc alors que je peux mettre une demi-journée pour d'autres musiques, mais croyez moi, vu le résultat qu'on obtient aujourd'hui, ça valait vraiment la peine de la réécrire 50 fois... P.S. : Si vous êtes vers Grenoble, vous pouvez la découvrir en live avec un nom et des paroles alternative (du nom de « Renegades », comme mon groupe) : http://www.myspace.com/renegadesmetal Note : la plupart des musiques sont des musiques présentées sont au format midi réencodé en mp3, d'où leur qualité moyenne. Le thème final sera bien évidemment joué par un vrai groupe et donc sera de bien meilleure qualité

Retour à la page d'accueil